09 juillet, c’est le premier


Nous sommes le Lundi 09 juillet 2018, c’est le premier jour de notre camp de travail. Comme vous le savez les cérémonies d’ouvertures avaient déjà eu lieu hier Dimanche 08.


En effet, il est 05h30 du matin lorsque retentit la clochette annonçant l’heure de l’Office Divin et juste après c’est le petit déjeuner. Le défilé dans la maison était plein de vas et viens, nous étions tous heureux de débuter ce camp de travail, et encore plus heureux  ceux et celles qui viennent de très loin. Il faut partir, hélas nous ne pouvons pas car le mini bus qui devrait nous transporter d’un bout à l’autre n’était pas encore là… à cause du trafic routier, ouf !Il faut attendre. La patience étant une des vertus de la sainte famille de Nazareth et dont nous avons reçu comme héritage a pris le dessus. Elle fut tellement longue de telle sorte que nous avons patienté deux heures sur place. Le mini bus toujours en attente nous avons fait recours à la formule à chaque problème une solution, nous sommes passés au plan B. 


Nous y sommes rendus de façon séparée c’est-à-dire en deux groupes… arrivé au lieu de rencontre, tous les enfants étaient vêtus de tee-shirts et de casquettes Ita-tour et Manyanet solidario, on pouvait voir dans leurs yeux la joie de nous voir chez eux…nous avons accusé deux heures de retard ce qui n’as pas permis de présenter le personnage et de la valeur du jour. Nous avons directement débuté avec les travaux dans les groupes respectifs pour rattraper le temps perdu. Voici en quelques lignes le briefing de certains travaux en groupe.


·         Pour le groupe 3 avec comme encadreurs Théo et Cristina.
Tout a commencé par la présentation individuelle encadreurs comme enfants, puis les encadreurs ont parlé de la valeur du jour qui est l’Accueil  et de son importance. Accusant deux heures de retard, coup de sifflet c’est déjà la pause. Apres ce time break, nous avons réalisé une activité, il s’agit de la carte de collage en rapport avec la valeur du jour. Il était question de coller sur cette carte de différents messages en lien avec la valeur (Amour et love pour certains et amitié, aider, secourir  pour d’autres).  Ce ci marque les activités du groupe 3 de ce jour…


·         Pour ce qui est du groupe 2 avec comme encadreurs  Firmin et Marta.
Ils ont commencé avec la projection d’une vidéo, vu le retard, ils n’ont pas pu achever cette activité. A la deuxième période, ils ont fait  la confection d’une carte de vœux cette activité c’est bien déroulée dans le calme et la sérénité.


·         Pour ce qui est du groupe 5 avec encadreurs Christian  et Tony.
Pour eux, la journée débute par un commentaire sur les cérémonies d’ouverture du camp, (une explication profonde du thème, la révision de l’hymne du camp…)  puis suivra un enseignement sur le personnage de la journée en la personne de Robert Naoussi et de la valeur qui est l’Accueil. A la deuxième période,ce groupe a poursuivi avec la fabrication des cahiers fabriqué par les enfants eux-mêmes. Et il leur a été demandé de le remplir chaque jour avec tout ce qu’ils ont appris et retenu, question de voir la capacité de l’enfant à mettre sur écrit ce qu’il a retenu.



Sans faire fi des autres groupes, voici  un récapitulatif de trois groupes. Nous constatons que, compte tenu du retard jadis évoqué plus haut, le début des activités de la première période a été  difficile mais nous avons pu rattraper le temps perdu.


Ainsi donc notre journée se termine par un rassemblement dans la salle commune où nous faisons l’évaluation de la journée. De façon rotative, chaque groupe présente ses travaux et nous explique  le pourquoi et le comment de ceux-ci…, puis c’est l’exécution de l’hymne du camp et la prière faite par un groupe. Suivra le repas fraternel que nous partageâmes avec les enfants et c’est aux environs de 14h15 que nous quittâmes l’orphelinat pour rejoindre notre domicile. Une fois arrivée juste le temps de souffler un peu que la cloche retenti à 17h pour nous convoquer à la rencontre en vue d’évaluer notre première journée avec les enfants. Puis à 18h30 fut célébrée la Sainte Messe qui donnera place au souper aux environs de 20h. Lequel souper fera également office de récréation car c’est pendant cette période fraternelle que nous échangeons sur tous les sujets qui nous passent par la tête. 


Notons tout de même que ce souper fut spécial car nous avons profité pour célébrer l’anniversaire de Lourdes, et cette célébration fut riche dans son ensemble avec non pas seulement un présent digne de ce nom qui lui a été offert mais aussi une ampliation de trois gâteaux prévue pour la circonstance.



C’est sur cette note de joie que s’achève cette journée riche en divers domaines, conscient que demain est un nouveau jour et qu’il faille se reposer pour mieux l’affronter, c’est donc dans cette logique que les uns et les autres vont rejoindre leur chambre respectives vers 22h30 pour se laisser bercer par Morphée.
                                                                                                               Cordialement
                                                                                                   Christian  Misse, Asf

¡Ya está todo listo!