12 juillet: Nazareth au Cameroun


Tout débute ce jour comme d’habitude par une célébration Eucharistique dont le célébrant fut Révérend Père Emilio à 6h15, par la suite nous avons pris le petit déjeuné à 7h30 et à 8h00 tout était fini. Nous avons eu par la suite environ 20 minutes de préparations pour le camp de travail mais beaucoup plus pour attendre ceux qui s’occupaient de la vaisselle, c’est alors que le départ pour l’orphelinat fut effectif à partir de 8h20.

Arrivés à 9h04, nous avons étés accueillis par nos chaleureux campistes et vites nous les avons rassemblés pour commencer avec l’animation dont le chargé d’animation en même temps réglementaire fut Michel, l’animation prit fin à 09h30. 


Nous nous sommes à cet effet rassemblés dans la grande salle pour la présentation de la valeur du jour dont le responsable fut Charles, par choix raisonné, il à préférer illustrer la valeur de ce jour qui fut celle de la fraternité par un petit sketch, ensuite est passé à une séance de questions dont les campistes ont brillamment répondu. Juste après cela, les campistes et moniteurs ont exécuté l’hymne du camp après quoi nous nous sommes séparés par groupes pour déjà commencer avec les activités. 




Le réglementaire fidèle à son heure, sifflait à chaque fin d’activités et de pause. C’est ainsi donc qu’à 13h35, nous eûmes le déjeuner qui fut du riz à la soupe tomate et de la viande de bœuf, ensuite, nous avons eu à faire escales dans deux endroits différents malgré l’état de fatigue qui tourmentait un bon nombre de personnes. 

Le premier lieu visité ce jour avec les coopérants accompagnés bien entendu des Pères Emilio et José Maria fut les écoles maternelles et primaire Sainte Famille de Nkozoa, là nous avons rencontré la Sœur Vicky qui a commencé par nous présenter les salles de classes de la maternelle qui sont environ huit y compris la salle d’informatique et l’espace de jeux pour le recueillement des tout petits. De l’autre côté du bâtiment, la Sœur nous a présenté le bâtiment du primaire dans toute sa beauté et sa grandeur ; en effet, cet école est à un niveau, un rez-de-chaussée et un sous-sol. Nous avons au sous-sol une grande salle réservée à certaines manifestations et à la garderie d’un certain nombre de matériels tels que les ordinateurs, les œuvres d’arts réalisés par les élèves et bien d’autres choses. Au rez-de-chaussée, nous avons les salles de classes de la sil au cours élémentaire deuxième année et le reste des salles de classes se trouvent au premier niveau, il faudrait aussi souligner que cette école est bilingue et dans sa nouvelle pédagogie assure un confort et une éducation presqu’incomparable ; nous pouvons le voir dans la disposition des salles de classes, la disposition et la propreté des toilettes, le nombre d’élèves et d’enseignants par salle de classe pour ne citer que ceux-ci. Par la suite  nous avons eu à visiter le bâtiment même des Missionnaires Filles de cette communauté de Nkozoa ; nous avons visité la grande chapelle avec tous ses monuments qui est en effet le lieu où les élèves participent aux célébrations Eucharistiques chaque fois que les occasions se présentent, ensuite nous avons visité la petite chapelle, celle des Sœurs, où elles se rassemblent chaque jour pour prier ; après cela, nous sommes allés au grand salon où nous nous sommes reposés un tout petit peu dans de divers échanges, tout en grignotant ce que nous proposaient les Sœurs car en ce moment Sœur Pauline Mfona nous avait déjà rejoint. 




Après ce petit moment de joie partagée, nous avons repris le chemin cette fois ci pour visiter le deuxième lieu qui fut la communauté de Mballa 2. Là, nous trouvâmes Sœur Marie Tchiofack qui nous a présenté tout d’abord l’école maternelle qui compte environ quatre salles de classes, ensuite la communauté dans toutes ses dimensions dont la chapelle, le salon, la salle à manger, les différents couloirs et la cuisine. La nouveauté ici c’est que dorénavant le noviciat des filles se trouve dans cette communauté néanmoins l’étroitesse de la maison. A la fin de la visite de la communauté de Mballa 2, Sœur Marie n’a pas voulu nous laisser rentrer comme nous sommes venus, elle nous a fait bouillir de l’arachide afin que cela puisse refaire nos forces pour continuer la route, en fin, nous avons pris des photos et tous dans le bus mais cette fois ci pour la maison de formation. 





Arrivés à 19h15 à la maison, chacun de nous regagnait sa chambre pour se défaire rapidement ; mais toujours pas de repos jusqu’ici car la cuisine devrait être faite par las coopérants, qui ont bien voulu nous faire déguster « los huevos con patatas fritas, morcilla patatera et fromage Espagnole. 


C’est donc après le repas que chacun de nous retrouvait le chemin de sa chambre pour cette fois ci se reposer.
Theo, Asp. S.F.

¡Ya está todo listo!