21 juillet: Manyanet Solidario au Cameroun

En cette journée tout commence comme par le passé c’est-à-dire que c’est à 6h10 que la sonne retentit question de rappeler l’heure du rendez-vous avec le Seigneur à travers la célébration eucharistique. 

C’est dans le même ordre d’idée que l’on écoute le claquement des portes de part et d’autre. Il est donc 6h15 quand nous débutons notre célébration laquelle fut présidée par le père José Maria supérieur de la communauté. Après une célébration riche en enseignement et en grâce nous avons ensemble partagé notre petit déjeuner dans une ambiance de fraternité. Juste un tout petit moment pour s’apprêter quand la cloche une fois de plus retentit car le bus est déjà et il faut partir non pas à l’orphelinat mais à la paroisse Saint Pierre de Foudassi où nous attendent les enfants l’équipe paroissiale et les membres de la caritas. 




Une fois arrivée c’est un accueil très chaleureux qui nous a été réservé et c’est la joie qui est visible sur le visage de tout un chacun. Installés à nos places respectives nous allons débuter nos activités par une prière dite par le père Curé ensuite son mot de bienvenue. Puis suivra quelques interventions à l’instar de celle du père Emilio, Eduard. Puisque cette rencontre s’inscrit dans le cadre de « Manyanet solidario » soulignant en passant que ces enfants ont bénéficié de l’aide de cette ONG au cours de cette année scolaire à travers le paiement de leur scolarité. Et notons tout de même au passage que parmi les coopérants il y avait une nommée Lourdes qui d’ailleurs a parrainé un de ces enfants voilà pourquoi il était important qu’une fois au Cameroun celle-ci puisse avoir l’opportunité de rencontrer son enfant. Les enfants pour marquer leur joie vont présenter aux visiteurs une danse traditionnelle qui mettra en exergue quelques régions du Cameroun et vue le rythme à travers lequel ces enfants dansaient nous ne pouvions pas résisterétant assis voilà pourquoi nous nous sommes également amusés en dansant avec eux. En plus de cette danse les enfants ont reçu des coopérants des cadeaux symboliques et ils ont dit merci à leurs parrains et marraines de différentes manière soit à travers des vidéos ou même des messages.



Compte tenu du fait que la journée était bien chargée il était important pour nous de rentrer c’est donc aux environ de 13h que nous quittâmes la paroisse pour la maison de formation. Une fois arrivée nous sommes passés immédiatement à table suivra la sieste et à 16h une partie de football entre les aspirants et quelques coopérants question de se divertir. 



Conscient du fait que nous sommes des êtres faillibles et que tout ce que nous faisons ou recevons n’est pas de nous, nous nous sommes retrouvés à cet effet à la chapelle à 18h30 pour rendre grâce à Dieu à travers la prière des vêpres. Suivra le repas et ensuite les uns et les autres vont s’atteler de part et d’autre dans la maison pour préparer la clôture des activités du camp de vacances à l’orphelinat sainte Thérèse d’Obili qui aura lieu dimanche 22 juillet. Après avoir tout ranger il est pratiquement 22h30 que les uns et les autres vont se retirer dans leur chambre respective pour se reposer. C’est sur ce point que notre journée s’achève tout en rendant grâce à Dieu et en lui confiant la journée de demain qui sera une autre journée riche en diverses activités.

Eric TCHUENTE

¡Ya está todo listo!